INSERT COINS!!
Welcome Rétrogagas!
Vous retrouverez ici toute l'actualité du jeux vidéo rétro, des dernières tendances, les nouveaux jeux rétros (si si !) l'émulation sur tout support, des dossiers, de l'histoire, du cheat code, du speed run et du high score, de la scène française et du reste du Monde.
Run Disc [=>----] Loading...
news fraîches

Darius Burst CS Chronicle Saviour

Chroniqué par Nicolas Gilles

La série des Darius est un grand classique du shoot'em up, alors quand un nouvel épisode est adapté sur console de salon, on fonce !

Un écran très laaaaaaaarge !

Dariusburst, lors de sa sortie en arcade, avait marqué les esprits par son utilisation de deux écrans côte à côte pour matérialiser l'aire de jeu.
La vision était excellente, on voyait clairement arriver les adversaires. Cela influençait forcément le gameplay pour un jeu qui restait très exigeant en termes de difficulté.
L'écran est particulièrement wide screen !L'écran est particulièrement wide screen !
Sur PS4, cela se traduit par une aire de jeu tout en largeur (on dit en "wide screen"), avec un côté "jeu sponsorisé par Sergio Leone" étonnant mais pas gênant, pour peu que vous ayiez une grande télévision.

Une cascade de modes de jeu

Alors que certains shoots se contentent d'enfiler cinq petits niveaux, Dariusburst CS nous propose des pas mal de modes de jeu et des tonnes de niveaux.
On trouve principalement trois modes de jeu. Le mode arcade, classique, vous permet d'enchaîner les niveaux pour arriver vers la fin du jeu. Soit en un crédit histoire de pouvoir vous la péter avec votre score, ou soit en crédits infinis si vous voulez juste vous faire plaisir.
L'arrivée des boss, un grand classique de Darius.L'arrivée des boss, un grand classique de Darius.
Chose assez étonnante dans un shmup, on trouve également un mode campagne. Cette dernière compte… 3000 missions. Oui, 3000. Elles sont très courtes et vous demandent un petit challenge différent à chaque fois.
A noter que ce mode en version arcade était coopératif : l'objectif était que ce soit l'ensemble des joueurs qui progressent dans ces 3000 niveaux. Logique, car en arcade, le but est de ne pas rester trop longtemps devant la borne (il faut bien que ça soit rentable cette histoire).
Le dernier mode n'était pas présent sur la borde d'origine. Il s'agit d'un mode beaucoup plus scénarisé, vous proposant environ 200 niveaux inspirés de ce que l'on trouve dans le mode campagne.
Les combats contre les boss constituent le gros point fort du jeu.Les combats contre les boss constituent le gros point fort du jeu.
Bref, cela laisse augurer un sacré paquet d'heures en perspective et il y a peu de chances pour que vous terminiez l'ensemble du jeu.

Le déroulement classique d'un Darius

Les habitués de la série retrouveront leurs marques, avec un déroulement à la Outrun, où il faut choisir le niveau suivant dès que l'on a battu un boss.
On va donc terminer le jeu en trois stages, mais le système de jeu vous incite à enchaîner les parties sans que la lassitude ne pointe le bout de ses pixels.
A la fin d'un niveau, vous devez choisir l'embranchement suivant.A la fin d'un niveau, vous devez choisir l'embranchement suivant.
Les boss sont d'ailleurs prépondérants dans la série, et le sont une fois de plus dans cet épisode. Leur look d'animaux est maintenant légendaire… et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont particulièrement coriaces.

Une édition physique limitée

Souvent, les fans de shoot'em up sont également collectionneurs (ou l'inverse). Du coup, de voir l'annonce de l'adaptation PS4 de Dariusburst CS a été une joie rapidement suivie d'une douche froide en apprenant que cette sortie ne se faisait qu'en dématérialisé !
Limited Run Games a sorti une version physique, toutefois limitée à 2800 exemplaires, ce qui est particulièrement maigrichon et ne permettra pas à tout le monde de mettre la main dessus. Une fois de plus, c'est dommage.
Heureusement, une autre version a été commercialisée en version japonaise, permettant de le trouver plus facilement.
Excellent !

Darius Burst CS Chronicle Saviour en quelques mots

Darius Burst CS Chronicle Saviour est un très bon opus de Darius. Ses contenus pachydermiques laissent augurer un sacré paquet d'heures de plaisir pour tout amateur de shoot'em up qui se respecte.

La note : 5/6 (Excellent !)

A découvrir également

Voir l’article original

/* ]]> */