INSERT COINS!!
Welcome Rétrogagas!
Vous retrouverez ici toute l'actualité du jeux vidéo rétro, des dernières tendances, les nouveaux jeux rétros (si si !) l'émulation sur tout support, des dossiers, de l'histoire, du cheat code, du speed run et du high score, de la scène française et du reste du Monde.
Run Disc [=>----] Loading...
news fraîches

For Honor

Chroniqué par Nicolas Gilles

C'est compliqué de parler de For Honor, car compliqué de parler d'un jeu multijoueurs quand on n'aime pas jouer en ligne.

Je suis un vieux con

Oui, en préambule, je précise que je suis un vieux réactionnaire du jeu vidéo. Un indécrottable réfractaire du "tout en ligne" où tout est dématérialisé : les jeux tout comme les joueurs. Pour moi le multi, c'est dans un canapé bien confortable avec des potes sympas et des bières. Noméoh !
Vous imaginez donc bien que faire un test de For Honor n'était pas un exercice évident pour moi.
Un chouette monde médiéval.Un chouette monde médiéval.

Un monde médiéval comme on les aime

Ce qui m'a fait jouer à For Honor, c'est le monde qu'il met en place. J'adore le médiéval épique et l'image d'Epinal qu'il trimbale. Et là, je suis assez servi.
En plus, on peut choisir entre trois types de personnages médiévaux : des personnages issus de la chevalerie du XIIème siècle, des samurai et même des Vikings.
Mais comme ces trois peuples ont-ils fait pour se rencontrer ? Ben, en fait, on s'en fout.
For Honor est un beat'em all moderne exigeant et multijoueurs.For Honor est un beat'em all moderne exigeant et multijoueurs.
Le scénario est simpliste au possible : le monde est ravagé par la guerre depuis 1000 ans. Du coup, on se fout sur la gueule, mais on ne sait plus pourquoi. Pas grave, en attendant on va continuer de s'entretuer.

En fait, For Honor, c'est un beat'em all moderne

Streets of Rage, Final Fight et compagnie, ça ne fait pas vibrer votre corde nostalgique ? Parce que moi, elle n'en peut plus de vibrer !
Et dans For Honor, je retrouve un petit peu de ce qui faisait le sel de ces séries, le tout avec une énorme couche moderne… et de multijoueurs.
Le press kit de For Honor.Le press kit de For Honor.
Le gameplay est finalement très simple à comprendre, mais très difficile a maitriser. Il se base sur trois types de postures qui correspondent à autant de gardes (en haut, à droite et à gauche), et autant de type d'attaques, sachant que l'on peut utiliser une attaque faible ou une attaque forte.
Ce n'est pas plus compliqué pour se battre dans For Honor. Le truc, c'est qu'il existe des pelletées de personnages, et que tous ont des spécificités qui les rendent extrêmement différents.

Un mode solo ennuyeux

Le mode solo fait environ 5 à 6 heures, ce qui n'est finalement pas si mal pour un jeu qui se voulait à la base exclusivement multijoueurs.
Voilà ce que ça donne une fois ouvert le press kit.Voilà ce que ça donne une fois ouvert le press kit.
Les 18 chapitres s'enchainent rapidement, et racontent une histoire à laquelle on accroche finalement très peu.
Ce mode solo n'est finalement que ce pour quoi il a été conçu : un vaste entraînement au mode multi, permettant de découvrir les différentes factions et leurs spécificités.

Et en ligne ?

Bon, je l'avoue, ce n'est pas très correct de ma part, mais je n'ai pris beaucoup de temps en ligne.
Simplement, le jeu prend une toute autre mesure. Déjà, avec de vrais humains en face soi, la difficulté n'est plus du tout la même.
For Honor est alors beaucoup plus exigeant et rappelle un petit peu un certain Dark Souls, mais en beaucoup plus fun et en beaucoup moins "j'adore me faire mal parce que ça fait mal".

Un jeu qui se différencie clairement des autres titres multi

For Honor apporte un côté beaucoup plus "corps à corps" dans le combat.
Il est beaucoup plus direct, pardonne peu mais reste très agréable à essayer, pour peu que l'on prenne la peine de s'entrainer un peu.
Excellent !

For Honor en quelques mots

For Honor est un très bon jeu multi. Mais bon, c'est dommage que je n'aime pas ça. Toutefois, je lui reconnais un sacré paquet de qualités, avec principalement un gameplay et une ambiance vraiment excellents. Bizarre comme test, non ?

La note : 5/6 (Excellent !)