INSERT COINS!!
Welcome Rétrogagas!
Vous retrouverez ici toute l'actualité du jeux vidéo rétro, des dernières tendances, les nouveaux jeux rétros (si si !) l'émulation sur tout support, des dossiers, de l'histoire, du cheat code, du speed run et du high score, de la scène française et du reste du Monde.
Run Disc [=>----] Loading...
news fraîches

La légende d’Alamogordo n’en était pas une

Annoncées depuis maintenant presque un an, les fouilles du site d’Alamogordo, censées mettre à jour un énorme stock de cartouches invendues du jeu E.T. The Extra Terrestrial, enterrées-là par Atari en septembre 1983, avaient pris du retard. Fuel Industries, la société de production canadienne qui voulait réaliser un documentaire sur le sujet, avait bien reçu toutes les autorisations nécessaires, mais en mars dernier, les autorités du Nouveau-Mexique avaient suspendu le projet, préférant attendre d’avoir toutes les garanties en matière de respect de l’environnement.

Début avril, le dossier a toutefois été débloqué et les fouilles tant attendues ont pu commencer ce 26 avril 2014, à 9h30 heure locale. Et le résultat ne s’est pas fait attendre : des cartouches Atari VCS 2600 de ce cher E.T. ont bien été déterrées à Alamogordo, et pour avoir passé trente bonnes années sous terre, on peut même dire qu’elles sont plutôt bien conservées. Avec cette découverte, c’est donc une légende vieille de trente ans qui prend fin, pour devenir réalité.

Seule petite ombre au tableau de cette news sympathique : la récupération commerciale de l’événement, orchestrée par Microsoft. On savait déjà que le réalisateur Zak Penn réservait l’exclusivité de son documentaire à la firme de Redmond, avec une diffusion prochaine sur le service en ligne des consoles Xbox. Rien d’anormal à cela : Xbox Entertainment Studios a ouvert son chéquier pour que le documentaire voit le jour.

Des cartouches E.T. à Alamogordo

Ce qui est nettement plus pesant, comme le souligne le site Rom Game, c’est tout le foin qui est fait autour de cette découverte, dans le seul but d’exposer un maximum la marque Xbox : soirée organisée la veille dans le magasin GameStop d’Alamogordo avec tombola permettant de gagner des jeux Xbox One, présence de Larry Hryb (directeur de Xbox Live) en plus de celle d’Howard Scott Warshaw (designer sur le jeu E.T.), distribution de T-shirts exclusifs aux 250 premières personnes du public qui se sont présentées sur le site des fouilles…

Et quand on voit que de son côté, Fuel Industries espère aussi pouvoir garder 250 exemplaires déterrés du jeu (pour en faire quoi ? une vente aux plus offrants ?), on se dit que l’appât du gain n’est jamais très loin…

via Le Mag de MO5 (photos IGN.com)

L'article La légende d’Alamogordo n’en était pas une a été publié sur La Mémoire du Pad.

Original Article

/* ]]> */