INSERT COINS!!
Welcome Rétrogagas!
Vous retrouverez ici toute l'actualité du jeux vidéo rétro, des dernières tendances, les nouveaux jeux rétros (si si !) l'émulation sur tout support, des dossiers, de l'histoire, du cheat code, du speed run et du high score, de la scène française et du reste du Monde.
Run Disc [=>----] Loading...
news fraîches

Les Archives Oubliées : du foot et des pubs japonaises

Coupe du Monde au Brésil oblige, les Archives Oubliées avaient, pour leur septième numéro, un sujet tout trouvé : les jeux de football ! Si Greyfox est toujours en première ligne, le Serpent est par contre absent de cet épisode et a été remplacé au pied levé par Flbond.

Notre nouveau duo est apparemment tout aussi connaisseur que moi en matière de ballon rond (hum… hum…), et c’est donc avec une bonne dose d’humour, de cynisme et d’alcool (bouteilles de bières inside !) qu’ils analysent pour nous des publicités largement dominées, durant les années 2000, par les deux mastodontes que sont Pro Evolution Soccer et FIFA, mais aussi par le fric, Konami et EA Sports ne se privant pas pour engager des joueurs célèbres dans leurs spots de pub.

Le huitième volet des Archives Oubliées (celui du mois de juin) est quant à lui tout frais et sent bon le Japon. Il nous parle des publicités japonaises, et contrairement à ce que beaucoup s’imaginent à l’énoncé d’un tel sujet, il ne s’agit pas d’un énième best off de pubs loufoques, kitsch ou bizarres, avec une voix off qui débite son texte sur un ton martial.

Que les amateurs se rassurent, il y a bien quelques exemples de pubs WTF sur la fin de la vidéo, mais Greyfox, Le Serpent et Flbond (oui, ils sont cette fois en trio) ont traité le sujet intelligemment en nous montrant différentes tendances. Et on en arrive à la même conclusion : que ce soit pour les pubs purement descriptives qui ne montrent qu’une vidéo du jeu, celles, très classes, qui jouent sur l’émotion (Final Fantasy X / X-2 sur Vita) ou adoptent volontairement l’esthétique manga / shonen, ou encore celles qui alimentent le courant bien marrant du “grand n’importe quoi” (la pub de Compile pour Puyo Puyo 2 vaut le détour), les marketeux nippons ne manquent décidément pas de créativité pour mettre leurs jeux en avant !

L'article Les Archives Oubliées : du foot et des pubs japonaises a été publié sur La Mémoire du Pad.

Original Article

/* ]]> */