Metroid Prime Federation Force

Chroniqué par Nicolas Gilles

Metroid Prime Federation Force vous propose un FPS sur console portable dans le monde de Metroid. Oui, bon, en fait, c'est juste un FPS quoi.

Mais, elle est où Samus ?

Metroid Prime Federation Force ne vous met pas dans le scaphandre de l'héroïne habituelle de la série, mais d'un bleu que personne ne connait, qui va devoir effecteur diverses missions dont l'objectif, bien que clairement expliqué, reste du boulot de petit troufion de soldat.
Bref, le scénario est expédié uniquement pour nous balancer un jeu que personne n'attendait vraiment.
Metroid Prime Federation Force, un Metroid en multijoueurs ?!?Metroid Prime Federation Force, un Metroid en multijoueurs ?!?

Un jeu boudé par les fans à sa sortie

Et ce n'est pas étonnant, car il n'a de Metroid que le nom. Federation Force est avant tout un FPS dans des niveaux assez courts (console portable oblige), avec seulement un tout petit côté exploration.
Et pourtant, force est de constater que l'ensemble fonctionne plutôt bien. Les niveaux sont variés et c'est l'un des FPS les plus maniables qu'il m'ait été donné de jouer sur une console portable.
Le jeu tire habilement parti du capteur de mouvements de la console pour vous aider à viser, sans pour autant vous obliger à gesticuler comme un débile. On peut donc parfaitement y jouer tranquillement dans le canapé.

Et en plus c'est multijoueurs

C'est peut-être le point le plus gênant. Metroid est une série marquante pour la solitude qui en découle. Samus explore des mondes où toute trace de vie semble avoir disparu – jusqu'à ce que l'on tombe sur un bon vieux nid de saloperies.
Alors voir que Fédération Force vous oblige à jouer avec des alliés, c'est un peu en opposition avec l'esprit de la série.
Pour moi qui ne joue pas du tout en ligne – et surtout pas aux jeux Nintendo où il n'est même pas possible de converser (vous comprenez, des fois que l'on se balance des insultes), je vous avoue que Metroid Federation Force, je ne comptais même pas y jouer.
Mais bon, pour vous, j'ai fait un effort et me suis tapé quelques niveaux. Mais en solo, hein, parce qu'il ne faut pas exagérer non plus.

Un mode solo présent, mais limité

Pour contrebalancer le fait que l'on se retrouve seul dans un jeu pensé pour être joué à quatre en coopération, on dispose d'une upgrade qui permet de doubler ses dégâts et son armure.
Cela suffit dans les premiers niveaux, mais devient assez vite limite lorsque l'on progresse. La difficulté et le manque de copains autour de soi devient vite rédhibitoire pour moi qui ne suis pas un grand fan de difficulté.
Les niveaux sont très variés, et certains mettent en avant cette capacité à s'entraider. Et tout seul, eh bien, comment dire, on se sent un peu seul justement… Hum, en fait, c'est peut-être là l'esprit Metroid ?
moyen

Metroid Prime Federation Force en quelques mots

Metroid Prime Federation Force est loin d'être un mauvais jeu. C'est un bon petit FPS en coopération, bien adapté à son support. Mais rien de plus.

La note : 3/6 (moyen)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *