INSERT COINS!!
Welcome Rétrogagas!
Vous retrouverez ici toute l'actualité du jeux vidéo rétro, des dernières tendances, les nouveaux jeux rétros (si si !) l'émulation sur tout support, des dossiers, de l'histoire, du cheat code, du speed run et du high score, de la scène française et du reste du Monde.
Run Disc [=>----] Loading...
news fraîches

Poker et égalité des sexes

Le 8 mars dernier, c’était la journée internationale de la femme. Dans ce contexte, nous avons décidé de nous intéresser de plus près aux conditions de la femme dans le monde du poker et leur évolution (ou non) au cours des dernières années.

"Sin City" (CC BY 2.0) by mripp
Le poker est l’un des jeux les plus joués de la planète, il compte aujourd’hui plus de 100 millions de joueurs à travers le monde. Toutefois, il reste encore un univers très macho : moins d’un quart des joueurs sont des femmes.
D’après de nombreux témoignages, il semblerait que certaines femmes se sentent plus à l’aise en jouant sur les sites de poker en ligne. Puisqu’ils réduisent l’interaction entre les joueurs, ces sites sont un des moyens pour éviter les remarques et comportements sexistes qui sont malheureusement encore présents autour des tables. Ainsi, 40% des joueurs sur les plateformes en ligne seraient des femmes, soit quatre fois plus que lors de tournois.
Il arrive que les joueuses féminines ne soient pas prises au sérieux. Si l’on fait une recherche rapide sur Google en tapant « femmes et poker », le premier lien qui apparait est un classement des 20 femmes les plus sexy du poker. Dans l’imaginaire de certains, si les femmes sont capables de gagner, c’est en grande partie grâce à leur physique et à leur charme.
Bien évidemment, cela ne vaut pas pour tous les joueurs masculins et pour tous les tournois, et souvent les compétitions se déroulent dans de très bonnes conditions. Toutefois, cette faible représentation du sexe féminin dans le monde du poker n’incite pas les joueuses amatrices à se lancer et à s’inscrire pour participer à des tournois. Pourtant, lorsque l’on regarde le pourcentage de femmes jouant sur les sites de jeux en ligne ou lorsque l’on s’intéresse aux témoignages de joueuses sur Internet, on comprend très vite que les femmes sont elles aussi férues de poker.

"Paf Poker Challenge" (CC BY 2.0) by Paf – Play Among Friends
Des efforts sont ainsi mis en œuvre pour résoudre ce problème. Des « Ladies Tournaments », (tournois uniquement réservés aux femmes) organisés par les casinos ont lieu régulièrement mais ne semblent pas être la meilleure des solutions. En effet, nombreux sont d’avis que chaque joueur détient son propre style de jeu et que celui-ci ne dépend, en aucun cas du sexe. Il n’y aurait donc aucune raison valable de séparer hommes et femmes lors de tournois et ce serait, au contraire, le moyen de renforcer les barrières entre les sexes.
À côté de cela, des séminaires de poker sont organisés afin d’aborder le sujet. Ceux-ci permettent aux femmes de s’exprimer et de prendre des mesures afin de changer les règles du jeu et de réduire la domination masculine autour de la table.
Ainsi, l’objectif est avant tout aujourd’hui de changer l’image et la représentation de la femme au poker et lors des tournois. Au lieu d’être réduites à des rôles de second plan, les joueuses sont de plus en plus mises en avant. Les championnes, quant à elles, sont de plus en plus connues, deviennent ambassadrices, c’est le cas de Kara Scott et Sofia Lovgren, toutes deux représentantes du site de poker en ligne 888poker et servent ainsi de modèle pour encourager d’autres joueuses qui pourraient être tentées de participer à ces compétitions.

"Paf Poker Challenge" (CC BY 2.0) by Paf – Play Among Friends