INSERT COINS!!
Welcome Rétrogagas!
Vous retrouverez ici toute l'actualité du jeux vidéo rétro, des dernières tendances, les nouveaux jeux rétros (si si !) l'émulation sur tout support, des dossiers, de l'histoire, du cheat code, du speed run et du high score, de la scène française et du reste du Monde.
Run Disc [=>----] Loading...
news fraîches

Shadow Complex Remastered

Chroniqué par Nicolas Gilles

Je profite de la sortie de la version physique de Shadow Complex Remastered par Limited Run Games pour en faire un petit test.

Une petite perle rééditée

Shadow Complex est sorti en 2009. Il faisait alors partie des jeux sélectionnés par Microsoft dans le cadre du Summer of Arcade, c'est à dire des jeux de qualité disponibles uniquement en téléchargement.
Cela a très certainement permis au titre de se faire connaître, et de créer une belle communauté de fans derrière.
Les paysages extérieurs de Shadow Complex Remastered sont très sympas.Les paysages extérieurs de Shadow Complex Remastered sont très sympas.
Alors quand on apprend qu'il sera adapté sur la génération suivante de consoles – Playstation 4 et Xbox One – on ne peut que se réjouir. La cerise sur le gâteau, c'est surtout l'édition physique par Limited Run Games. Bon, seulement quelques milliers d'exemplaires sont mis sur le marché, mais le principe est déjà là, c'est chouette de voir un jeu de cette qualité arriver en version boite.

Un Metroidvania particulièrement efficace

Chair Entertainment, déjà à l'oeuvre sur Undertow, un jeu de combat sous-marin sorti deux ans plus tôt, remet le couvert avec un jeu qui s'inspire des plus grands noms que sont Castlevania (tendance Symphonie of the Night) et Metroid.
Sauf qu'ici, l'ambiance est radicalement différente. Notre héros va devoir aller sauver sa petite amie des griffes d'un groupe de terroristes qui s'étaient planqués dans le bois où ils étaient partis flirter. Avouez que ce n'est pas de bol !
Les intérieurs sont beaucoup moins sympas à mon goût...Les intérieurs sont beaucoup moins sympas à mon goût…
Certes, le scnéario n'est clairement pas le point fort de Shadow Complex. Toutefois, les quelques boutades du héros suffisent à justifier le côté un peu n'importe quoi du scénario.
Pour le reste, il s'agit de progresser dans un complexe militaire caché et dans lequel vous allez récupérer divers éléments – et notamment une armure que vous complèterez tout au long du jeu – qui vous permettront de pouvoir continuer votre exploration.
Entre les explorations, vous aurez à tirer un sacré paquet de cartouches, car le complexe est bondé de vilains terroristes que vous vous ferez un plaisir de dézinguer à tout va.

Un petit bijoux de level design

Du classique, mais bétonné par un level design aux petits oignons comme on aimerait en voir beaucoup plus souvent. Le jeu n'est pas très long – il se termine en environ six heures – mais l'aventure est un vrai délice du début à la fin.
De plus, on prend plaisir à découvrir les différents trésors cachés qui vous permettent d'augmenter vos capacités. Planqués ça et là dans les niveaux, il vous faudra parfois bien chercher pour les trouver.

Techniquement correct, mais la direction artistique est à chier

Techniquement, on a droit à une 2,5D tout à fait honorable. Comprenez par là que si la réalisation est en 3D, le gameplay lui, est fait de bonne vieille 2D bien old school comme on les aime.
Après, on reste sur un jeu en dématérialisé, le budget n'a donc pas la prétention de se comparer aux blockbusters qui inondent les Micromania.
Cette refonte permet donc d'avoir des graphismes HD tout à fait honorables. Le soucis, c'est que c'est moche. Pas beau. Vilain. Il faut dire qu'un complexe militaire, ça n'a jamais été vraiment sexy. Mais bon, un petit effort aurait été le bienvenu, parce que là, c'est tout de même un peu tristounet.
Excellent !

Shadow Complex Remastered en quelques mots

Shadow Complex Remastered reste le petit bijou que l'on a découvert sur Xbox 360. Très agréable à jouer et pas prise de tête, son condensé d'action / exploration parfaitement équilibré en font un incontournable du genre.

La note : 5/6 (Excellent !)