Smart as…

Chroniqué par Nicolas Gilles

Le programme d'entrainement cérébral du Dr Kawashimaa a sacrément fait des émules, si bien qu'un nombre faramineux de représentants du genre ont vu le jour sur DS et 3DS. Alors avec la sortie de la grande rivale, la PS Vita, il fallait bien proposer un jeu du genre. Voici donc venir Smart as…
Le principe de Smart as… est à l'image de tous les jeux de ce style : vous faites quelques exercices chaque jour, vous permettant de récolter une note – ici un pourcentage – qui vous permettra d'apprécier votre évolution (avec graphique et statistiques à l'appui). Et c'est là que le titre du jeu prend tout son sens : Smart as… (comprenez "aussi intelligent que…"). Les développeurs utilisent ici les capacités de la console en vous proposant de publier votre score sur Facebook, et même de le comparer à celui des autres joueurs. Anecdotique, en tout cas à mes yeux.
Les mini-jeux se débloquent au fur et à mesure de votre progression et se décomposent en quatre catégories : français, arithmétique, logique et observation. Pour chacun d'entre eux, les capacités de la console sont mises à contribution, avec principalement les fonctionnalités tactiles. Ainsi, il faudra faire du calcul mental et écrire le résultat avec le doigt. L'ensemble fonctionne bien et la reconnaissance de l'écriture est très efficace.
Smart as... sur PS Vita.Smart as… sur PS Vita.
La difficulté est progressive, et les disciplines sont assez variées pour ne pas gâcher le plaisir. L'interface est propre, mais manque peut-être un peu de personnalité pour réellement faire son chemin dans l'esprit du joueur. Du coup, Smart as… se présente comme un bon ambassadeur du genre, sans jamais toutefois le révolutionner ou prendre un quelconque risque.
moyen

Smart as… en quelques mots

Smart as… est un bon représentant du genre entrainement cérébral. Agréable au niveau de sa réalisation et de son interface, il propose des énigmes assez variées pour contenter les amateurs du genre.

La note : 3/6 (moyen)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *