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The Legend of Zelda : Breath of the Wild, l’apothéose

Qu’arrive-t-il à un monde dont le héros tombe au combat ? Un siècle après cette défaite dévastatrice, Breath of the Wild est moins l’histoire d’un sauvetage du monde qu’une quête de rédemption ; de vengeance. Chevalier-servant perdu au milieu des spectres de ses amis défunts, champion amnésique se raccrochant désespérément à la figure mystique d’une princesse absente, l’objectif unique de ce Zelda donne le ton : abattre le Fléau Ganon. Héros messianique rappelé à la vie dans le seul but de tuer, vous ne sauverez personne dans Breath of the Wild : car qui reste-t-il à sauver ?

Écrasé par l’immensité des terres d’Hyrule, le joueur est une poupée de chiffon à la merci d’un monde hostile. Foudroyé par une météo capricieuse, embrasé aux abords d’un volcan, gelé sur les hauteurs montagneuses : le premier ennemi auquel on doit faire face, c’est la terrible indifférence d’un univers dont on a perdu la couronne. Plus d’expérience guidée, fini les compagnons pénibles et les tutoriels infinis. Ici, les armes se brisent et les cœurs fondent, l’endurance est maladive et les monstres nous terrassent trop souvent en un coup. On apprend vite à mourir, et cet écran « Game over » a des relents de « You died ».

Alors il faut ruser, constamment. Exploiter l’incroyable synergie d’un gameplay à l’émergence systémique. Chaque situation est un problème, chaque problème se résout selon votre imagination. Pour traverser le courant d’une rivière, on commence par s’élancer à la nage, dérivant un temps avant de finir noyé à bout d’endurance. Alors on le survole en paravoile du haut d’une falaise, on abat un arbre pour s’en faire un pont, on érige des barrières de glace, on se crée un chemin de coffres, jusqu’à bâtir, délirant, un authentique canon qui nous propulse avec des bombes.

Chaque rivière sera franchie, chaque monstre, abattu. Des collines qui nous intimidaient au début, on gravit les plus hautes montagnes d’Hyrule. À l’astuce, à l’audace. Du haut des cimes des neiges éternelles, on se prend à contempler le panorama de notre conquête. Ce monde qui s’étend à nos pieds, pleinement, entièrement, du volcan jusqu’au désert, de l’océan jusqu’au château. Ses proportions titanesques ne nous effraient plus. Soulevé par le mélange d’ivresse et de vertige d’une exploration euphorique, on souhaiterait se jeter dans le vide : planer, courir, escalader une montagne encore plus haute, gravir une tour encore plus grande. Alors, insidieusement, une nappe de notes mélancoliques résonne, comme pour nous soustraire à notre autofiction épique.

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