INSERT COINS!!
Welcome Rétrogagas!
Vous retrouverez ici toute l'actualité du jeux vidéo rétro, des dernières tendances, les nouveaux jeux rétros (si si !) l'émulation sur tout support, des dossiers, de l'histoire, du cheat code, du speed run et du high score, de la scène française et du reste du Monde.
Run Disc [=>----] Loading...
news fraîches

Uncharted The Nathan Drake Collection

Chroniqué par Nicolas Gilles

Recommencer des jeux que j'ai terminé quelques années plus tôt, ce n'est pas trop mon truc. Mais pour Uncharted, je fais une exception.

Surfer sur la vague de remakes pour (re)découvrir une saga culte

Des versions HD, on en voit partout et, franchement, cela ne m'intéresse pas vraiment. Plutôt que de recommencer des jeux que j'ai déjà terminé, je préfère prendre du temps pour découvrir de nouveaux jeux, de nouvelles oeuvres.
Uncharted est une série qui a marqué l'histoire du jeu vidéo. Dit comme ça, c'est un peu galvaudé, mais cela reste l'une des mes séries de jeu vidéo dit "moderne" préférée.
Une belle remise à jour graphique.Une belle remise à jour graphique.
Uncharted 4 m'avait clairement enchanté. Et je suis tombé sur l'édition spéciale de Uncharted The Nathan Drake Collection durant les soldes. L'appel était trop fort, je n'ai pas pu résister.
J'ai donc pu me refaire (avec délice) chacun des trois premiers épisodes : Uncharted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves et Uncharted 3 L'illustion de Drake.

Une refonte graphique magistrale

Lorsque l'on lance les trois épisodes, on est très agréablement surpris par le rendu graphique.
L'édition limitée de Uncharted The Nathan Drake Collection.L'édition limitée de Uncharted The Nathan Drake Collection.
Certes, la réalisation n'est pas au niveau d'Uncharted 4, mais la direction artistique est toujours bien présente et reste un enchantement de tous les instants.
De plus, on voit clairement la progression technique de la série, avec un gap entre chacun des trois épisodes.

On enchaine les opus avec le plus grand des plaisirs

De plus, cela permet de réviser sensiblement son avis sur chacun des épisodes de la série.
Drake's Fortune, le premier épisode, est clairement une mise en jambes. On trouve tous les ingrédients, sauf le dépaysement lié aux voyages aux quatre coins de monde que proposeront les épisodes suivants.
Uncharted 2 est toujours aussi dantesque, tandis que j'ai sensiblement révisé mon avis sur le troisième épisode. J'ai finalement plus apprécié cette deuxième session plutôt que la première, initialement sur Playstation 3.
Côté scénario, on est dans du Indiana Jones typique, avec des situations totalement incroyables où le commun des mortels seraient morts 12 893 fois. Mais pas Drake ni ses potes. Peu gros ? Non, ça marche, on rentre dedans totalement et on n'a qu'une envie : continuer l'aventure.
Je ne pensais pas me refaire les trois épisodes d'une seule traite. Pourtant, ça a été de le cas… J'ai même failli relancer le quatrième épisode à la suite !
culte, indispensable !

Uncharted The Nathan Drake Collection en quelques mots

Que l'on ait fait ou non les versions originelles sur Playstation 3, Uncharted The Nathan Drake Collection est un indispensable sur Playstation 4. Parfaitement adapté à la génération suivante de consoles, c'est un vrai délice que de parcourir ces trois épisodes inoubliables.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)