INSERT COINS!!
Welcome Rétrogagas!
Vous retrouverez ici toute l'actualité du jeux vidéo rétro, des dernières tendances, les nouveaux jeux rétros (si si !) l'émulation sur tout support, des dossiers, de l'histoire, du cheat code, du speed run et du high score, de la scène française et du reste du Monde.
Run Disc [=>----] Loading...
news fraîches

[TEST] Gravel / PS4

GRAVEL
Support : PS4
Existe également sur XOne et PC
Développeur : Milestone
Sortie : 27 février 2018

Le genre jeux de caisses arcade est quasi mort, comme beaucoup de genres, alors que le public en raffole… dans un monde ou seuls comptent les TPS avec une arme dans le dos en 3D et les Metroidvania en 2D… Alors merci, oui MERCI à Milestone de tenter le pari du jeu de caisse arcade ! Plutôt que de toujours « critiquer » les petits développeurs les gros sites de jeux vidéo feraient mieux d’encourager ce genre d’initiatives… Ah oui mais Milestone ça ne rapporte pas assez dans les espaces publicitaire, c'est un problème ça…

On a vu l’an passé un plutôt bon FlatOut 4 (certes pas assez bossé), mais à part ça, bordel de sprites poilus, c’est le vide intersidéral ! Dans mon souvenir il faut remonter à 2006-2007, Motorstorm, DIRT 2 et FlatOut 3 pour trouver de grands jeux de caisses arcade ! Incroyable. Où se place ce Gravel d’ailleurs parmi ces 3 références ? je dirai à part ! On est plus proche en fait de SEGA Rally, avec une pointe de DIRT 2 quand même. Certains diront que Motorstorm 1 et 2 c’est bien plus fou et fun, mais on ne peut pas comparer, Gravel se veut plus « réaliste » niveau circuits, ici pas de sauts de la mort de 2 km ou de turbo pour tout défoncer, Gravel se la joue Arcade sobre. C’est un style, et moi j’aime.

[TEST] Gravel / PS4 Ambiance SEGA Rally !

Ambiance SEGA Rally !

Le gameplay est on ne peut plus simple : accélérer, freiner, et éventuellement frein à main (quasi indispensable dans certaines courses pour gagner). Les courses sont orientées off-road mais avec seulement 8 voitures en jeu… et oui c’est peu 8 ! Peut-être un choix ? Je ne sais pas, mais nous y reviendrons. L’IA semble plutôt correcte, avec 8 véhicules seulement elle peut diront les plus moqueurs. En tout cas la difficulté est bien là.
La physique n’est pas pointue, mais c’est un peu le concept, on fonce, on utilise le frein, on se frotte aux autres véhicules, ca fait le job ! Le tout avec des véhicules funs typés « arcade », sans customisation (ouf !), il faut juste les débloquer au fur et à mesure. Et je garde meilleur pour la fin : des circuits variés : 16 environnements avec des variantes pour chaque ! Pas mal ! Bon certains sont plus inspirés que d'autres, mais dans l'ensemble c'est très bon. Attention, comme déjà dit plus haut, ne vous attendez pas à des circuits irréels, on est sur un concept où les pistes sont crédibles.
Un mode replay, différentes vues (j’aime la vue capot en général, mais dans ce jeu je préfère la vue externe, ambiance SEGA Rally), des menus clairs, et une bande son correcte (ça manque peut-être un peu de punch ?). Ca sent bon les petits pixels aux petits oignons tout ça !

[TEST] Gravel / PS4

Alors les modes de jeu ? C'est du classique sans surprise. Un mode de jeu direct où l’on choisit sa course parmi tout ce qui est débloqué, un time trial, un mode online et un mode Off-Road Masters (carrière), ambiance TV pour l’habillage, mais sobre, pas débile comme Forza Facebook Horizon. Dans ce mode vous enchainez les courses pour gagner le droit d’affronter un boss en duel (des boss présentés en vidéo à l’ancienne, façon 3DO, j’adore !), on gagne des bolides, on débloque des courses, et ce de manière très "fluide". Ce n’est pas lourd et répétitif comme peut l’être FlatOut 4 par exemple. Pas de sentiment d’ennui, car il y a de tout : courses en 8 dans des arènes, courses dans la nature (Alaska, savane, sable…), cross-country, rallycross… Par moments on se croirait dans DIRT 2, parfois dans SEGA Rally, parfois dans Destruction Derby… C'est très sympa. J'ai le slip tendu.

Des environnements variés !Des environnements variés !

Des environnements variés !

Hélas tout n'est pas positif. Voici le gros point point noir du jeu : le tout tourne en 30FPS… et dans un jeu à l’ambiance arcade ce n’est pas top. J’ai contacté Milestone pour comprendre, ils m’ont répondu qu’ils ont préféré favoriser le détail visuel et l'immersion…. Certes, c'est assez détaillé, avec la végétation qui bouge, le public, les ballons dans le ciel, etc… mais y a rien de "ouf" non plus ! D'autant que la physique et l'IA ne doivent pas bouffer beaucoup de temps machine !
Ok pour 30FPS, mais dans ce cas je pense qu’on pouvait monter le nombre de véhicules… 8 bon sang ce n’est pas assez ! Ou alors rester à 8 et passer le framerate à 60FPS sur PS4 Pro ou Xbox One. Soyons sérieux deux minutes : 8 caisses, une physique et une IA arcade… ca doit être possible ! Quand on voit que Project CARS affiche 42 bagnoles en 60FPS sur PS4 Pro ! Mauvaise maitrise des outils ? Espoir d’un patch futur ? Je leur ai dit clairement à Milestone : en 60FPS votre jeu serait une bombe absolue.

[TEST] Gravel / PS4

Je termine sur les détails. Pas de jeu local écran splitté… bah ce n’est pas une surprise… Les développeurs ne connaissent plus ce "bonus", les gens n’ont plus d’amis réels, ils sont tous dans le cloud ? Et justement le jeu online est assez limité, avec peu de gens connectés, ce n’est pas mon truc de toute façon, moi j’aime juste le contre la montre ! Il est sympa mais pas de ghost, et on ne file pas directement au classement à la fin de la course, il faut repasser par les menus et re-choisir la course pour constater votre progression dans le top, c’est chiant. Je chipote je sais, je chipote.

De l’arcade sans prise de tête, des circuits et des épreuves variées, des véhicules funs, une progression fluide… ce jeu aurait pu obtenir un 6/6 sans problème. Mais il a un défaut majeur : un manque d’ambition technique. 8 bagnoles en 30FPS, WTF ?! Ou alors ok pour 8 bagnoles, mais bordel de sprites rotatifs, au moins en 60FPS sur PS4 Pro et One X ! Cela dit, une fois cette déception passée, ça reste un très bon jeu de caisse arcade, comme on en voit plus, orienté SEGA Rally. A acheter, il faut soutenir ce genre de jeu !!!! Vite un patch 60 FPS !
SUPPOS : 5/6

Voir l’article original

Add Comment

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/* ]]> */